L’équipe du théâtre -salariés et bénévoles - vous invite à découvrir 22 spectacles de la saison 2019-2020. Quelles en sont les lignes de force ?

Nous avons choisi de penser à tous les habitant.e.s car la soif de découverte et la curiosité se manifestent chez tous, même dès le plus jeune âge. A nous de les stimuler !
Ce programme est un choix délibéré de mixité et de diversité, avec toujours l’espoir de vous émouvoir et de vous toucher par le geste unique d’un.e artiste, la qualité d’un texte, la précision de d’une mise en scène et des techniques associées.
C’est un programme stimulant qui s’interroge sur le monde, qui embarque dans le rêve, qui clame son indignation, qui dessine des pistes, qui crie son amour, qui raconte des histoires drôles, qui exprime la colère, qui dit avec le corps, qui chante, qui laisse la place aux jeunes auteurs sans oublier ceux qui relèvent déjà des œuvres sacrées et intemporelles de l’humanité.
Qui dit mieux ?
Mieux ! C’est un programme qui s’élabore ensemble …
Oui, la culture est traversée par un désir concret d’interaction, de ressenti, de vécu et d’implication des spectateurs, des habitant.e.s à tous les niveaux.
C’est une expérience partagée, qui correspond bien à « l’ère de l’Homme » ou « anthropocène » une époque qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.
Pourtant si l’on demande autour de soi quelle image mentale produit « l’impact global de l’activité humaine » les réponses sont rarement positives : déforestation, pollution, réchauffement climatique, exploitation des ressources et leurs conséquences sur les êtres humains…
Alors, l’équipe du théâtre, animée d’un « optimisme de combat » cher à Michel Serres, essaie d’articuler l’activité humaine dans le lieu théâtre, pour se projeter dans “ l’anthropo-scène”, ère de l’Homme et de son impact global pour une culture de proximité choisie et libératrice.
Oui, le théâtre rêve et invente des mots, propose des gestes et des idées qui relèvent de l’utopie, qui devancent la réalité, qui résistent aux clichés : c’est le lieu de l’imaginaire et de l’idéal humain.

Souhaitons-nous une très belle saison, riche d’émotions et de nouvelles rencontres !