La culture au plus près des habitants !
Le théâtre Albarède est un lieu unique et étrange pour bon nombre de personnes, une utopie concrète, qui rend compte d’une époque et de ses rêves.
On ne peut considérer notre théâtre autrement que comme les rêves du comité de spectateurs et si après des années au service public de la culture, Anne Marie Bourrilhon passe la main, sa démarche pionnière, son engagement sociétal reste plus que jamais un exemple à suivre.
C’est sur cet héritage que l’équipe actuelle développe une politique qui vise à renforcer l’idée d’un outil commun, d’un lieu trait d’union qui permet de fédérer les partenaires, qui permet la rencontre, le vivre ensemble.
Dans une démarche de développement durable, de démocratie culturelle, d’implication des habitants dans le développement culturel local, l’ensemble des acteurs culturels professionnels de la Communauté des Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises sont invités à partager cet espace. Les partenaires éducatifs et sociaux restent aussi au cœur de notre politique, la culture passe par les plus jeunes et par ceux qui en sont exclus économiquement.
A la fin de cette saison, tous les jeunes du territoire auront été accueilli au théâtre, pas moins de 24 séances leurs sont réservées.
Cette saison est aussi celle du centenaire de la grande guerre et, en partenariat avec la médiathèque et la ville de Ganges…. Aux éclats d’obus d’une guerre d’il y a cent ans (et celles d’aujourd’hui) nous opposons les éclats de joie, de créativité, d’émotions par des artistes biens vivants.
Que les écritures soient classiques ou contemporaines, l’équipe du théâtre a sélectionné des œuvres accessibles, créatives et exigeantes pour que notre théâtre reste populaire et professionnel à la fois !
Au travers de ce programme, l’ambition est simple : « vous enthousiasmer »

Jacques RIGAUD
Président de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Conseiller Général de l’Hérault